Le saviez-vous ?
Le nitrate présent dans les betteraves et d'autres aliments peut être métabolisé en oxyde nitrique (NO) qui améliore les performances sportives et la santé cardiovasculaire.
En fait, le jus de betterave est devenu l'un des suppléments ergogéniques les plus populaires pour les athlètes.
Pourquoi ?
Parce que l'importance de la condition cardiorespiratoire pour les athlètes et les adultes actifs est essentielle. Cette composante de la forme physique fait référence à la capacité des systèmes circulatoire et respiratoire à fournir de l'oxygène aux muscles qui travaillent pendant un exercice prolongé. et que la betterave contenant beaucoup de nitrate aide en ce sens ?
Comment ?
Les betteraves sont une riche source d'antioxydants puissants, tels que la vitamine C, les caroténoïdes, les acides phénoliques et les flavonoïdes, ainsi que les nitrates. Le nitrate est un produit chimique présent naturellement dans certains aliments et est converti en oxyde nitrique lorsqu'il est consommé.
Ce qu'en dit La recherche
Une étude [[1] ] menée par des chercheurs de l’université de médecine de Washington a montré les effets bénéfiques de la betterave sur la santé cardiovasculaire, l'efficacité musculaire et les performances physiques[ [2]]. les bactéries de la bouche transforment le nitrate en nitrite qui est converti en monoxyde d’azote qui est vasodilatateur. Cette dilatation des vaisseaux sanguins provoque une baisse de la tension artérielle et donc un accroissement du flux sanguin vers les muscles et le cœur qui sont ainsi mieux alimentés en oxygène. La demande en oxygène et donc en énergie baisse pendant l'effort jusqu'à 15 %. Boire 0,5 litres de jus de betterave[[3]] augmenterait l'endurance et la performance sportive grâce à sa concentration en nitrates.
Où trouver des nitrates en dehors des betteraves
Teneur en nitrates (mg/100g de poids frais) | Légume |
---|---|
<20 | Artichaut, asperge, fève, aubergine, ail, oignon, haricot vert, champignon, pois, poivron, pomme de terre, courge d'été, patate douce, tomate, pastèque |
20 to <50 | Brocoli, carotte, chou-fleur, concombre, citrouille, chicorée |
50 to <100 | Chou, aneth, navet, chou frisé |
100 to <250 | Céleri-rave, chou chinois, endive, fenouil, chou-rave, poireau, persil |
>250 | Céleri, cresson, cerfeuil, laitue, betterave rouge, épinard, roquette |
Posologie
500 ml de jus de betterave pendant les 6 jours précédant la compétition. 1 verre, deux heures et demi avant le départ le jour de la compétition. Afin d’éviter les problèmes de digestion, faire des cure de jus de betterave durant les périodes sans compétition. Faire des pauses de 2 semaines entre les cures pour un effet amélioré.
Les autres bienfaits de la betterave
· Réduit l'hypertension
Selon des études chroniques sur l'hypertension, le jus de betterave est riche en nitrate.9 Lorsque vous mangez des betteraves ou buvez du jus de betterave, le nitrate est transformé en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique est un vasodilatateur et agit en relaxant et en dilatant vos vaisseaux sanguins pour augmenter le flux sanguin.
Cela affecte directement la pression dans vos vaisseaux sanguins. La recherche indique une diminution significative de la pression artérielle trois heures après avoir bu 500 ml de jus de betterave.
· Anti-Cancer
l'extrait de betterave rouge contient des composés anticancéreux similaires à ceux de certains médicaments anticancéreux sur ordonnance. la bétanine aide à réduire la taille des cellules cancéreuses du sein et de la prostate.
· Anti-inflammatoire
Les betteraves et le jus de betterave sont une riche source de bétalaïnes. Les bétalaïnes sont des phytonutriments qui aident à réduire l'inflammation dans le corps. Ils fonctionnent en diminuant l'activité de certaines enzymes qui peuvent déclencher une inflammation.
Mode de préparation
Couper les feuilles et bien brosser et laver les betteraves en veillant à se débarrasser de tout résidu de terre. Ensuite, les tremper 10 minutes dans de l'eau vinaigrée et les rincer à l'eau. Plonger les betteraves dans de l'eau bouillante vinaigrée et faire mijoter 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient molles. Filtrer le jus de betterave à l’aide d’une passoire. Mettre le jus refroidi au réfrigérateur et consommez jusqu'à une semaine au frais.
Avec les betteraves cuites râpées ou en cubes, on peut faire une salade (penser à retirer la peau). Avec les feuilles et les pousses vertes mises de côté on peut faire une soupe.
Pour conclure
Les betteraves peuvent être consommées en cuisinant le légume, en buvant le jus ou même via un supplément en poudre déshydraté. Boire un verre de jus de betterave avant votre prochain entraînement peut simplement vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
Mille merci pour cette belle page instructive, vraiment merci