La plante miracle n’existe pas ! Le miracle c’est de vous intéresser à la phytothérapie..
Quelques mélanges de plantes, quelques tisanes …ça, ça va faire des miracles!
En phytotherapie, c'est souvent une association de 3 plantes qui va faire des miracles : Penser Trio-Phyto.
Par exemple, si vous voulez maigrir, vous voulez perdre du poids en préservant votre santé.
Il n’y a pas de pilule miracle, ni de plante miracle, mais une association de plusieurs plantes va avoir une synergie sur vous avec un résultat beaucoup plus intéressant.
Pour l'exemple de la minceur, on ne veut pas perdre du poids en s'affamant, en tombant malade ou en devenant fou, n'est-ce pas?
Eh bien, on va voir qu'en phytothérapie, on peut faire de vrais choix :
- des plantes riches en caféine vont nous aider à bruler les calories, comme avec les extraits de caféine, la guarana, le maté, la cola
- des plantes vont aider à drainer, aider à l'élimination, et à désintoxiquer le tube digestif. Artichaut, radis noir pour le foie, piloselle etc. …on va augmenter le drainage urinaire. Un corps bien drainé et bien détoxifié mincit mieux.
- le stress nous fait grignoter. Pour éviter les fringales irrépressibles, des plantes comme les algues et contenant des mucilages Agar-agar ou Guacame vont en gonflant dans votre estomac créer un effet de satiété, ce sont des plantes coupe faim. Des arbres comme le Givena sylvestre enlève l'envie de sucre.
Donc vous voyez que sans chercher un produit miracle, avec certaines associations de plantes, on va établir un programme minceur avec une nutrition santé mais sans se priver et sans souffrance.
Donc, je milite pour un programme au niveau de la phytothérapie mais pas sur une sorte d'impulsion de produit miracle qu'on va prendre et au bout de 2, 3 jours en disant que ça ne marche pas et on en prend un autre...tout va s'user.
Alors qu'en générant un programme, à l'aide d'ouvrages de références en naturopathie, en phytothérapie, on peut traiter la minceur, le sommeil, le stress, le cholesterol...tout est question de contexte et de rééquilibrage du corps.
Médecine des Hommes
Un médicament c’est une molécule qui va donner l’ordre a notre corps, pour tout ce qui est aigu les médicaments sauvent chaque jour des milliers de vie. C’est la médecine des hommes, ça a été créé par l’homme. L’ordre peut être très important. L’ordre a un contre coup qui s’appelle l’effet secondaire du médicament. Et parfois cet effet peut être extrêmement important et difficile a gérer. C’est la médecine de l’Homme.
Médecine du corps
Ensuite, on a la médecine du corps, et c'est tout notre métabolisme qui va prendre le contrôle et lui peut être rééquilibré régulé par la phytothérapie. Quand on prend une plante ou un mélange de plantes, en décoction ou en tisane, il n’y a plus un seul message cellulaire, un seul ordre mais il y a plusieurs messages qui sont envoyés. Ces messages sont enveloppés, je dirais humanisés, avec des tanins des fibres des antioxydants, …et donc l’effet est plus modéré, peut être parfois plus long mais dans le respect du corps avec moins d’effet secondaires
Mais alors, laquelle choisir ?
Il ne faut donc jamais opposer ces 2 médecines, la médecine de l’homme et la médecine du corps sont infiniment complémentaires et infiniment utiles encore plus au 3eme millénaire puisque 80% des laboratoires pharmaceutiques sont entrain de racheter des laboratoires dédiés aux plantes. Donc remèdes de grand-mère, phytothérapie, mélange de plantes, oui c’est une médecine crédible et extrêmement utile !
Mais nos ancêtres alors, comment ont-ils fait pour découvrir ces propriétés des plantes ?
Ce qui est fascinant c’est l’utilisation traditionnelle qui remonte à des millénaires à une époque où les gens se sont servies de ces plantes sans savoir vraiment ce qu’il y a avait à l‘intérieur… le romarin pour la digestion, l’eucalyptus pour les bronches, la lavande pour la peau… très souvent ces applications traditionnelles des plantes sont confirmées lorsque les scientifiques se penchent sur leurs composants. Cette rencontre entre le savoir empirique des anciens et le savoir technique des modernes est juste fascinante !
Quelques précautions avant de vous lancer
On trouve beaucoup d'informations sur internet, très souvent des sources qui se contredisent... Mais comment s’y retrouver dans cette pléthore d'informations sur ces remèdes de grand-mère. S'agissant de notre santé, ce qui suit est très important !
Le berceau de la phytothérapie, et il n’y a pas de doute là-dessus c’est l’Inde, la Chine, les pays du Maghreb… malheureusement, dans le monde moderne, il y a des copies qui ne garantissent pas la qualité, le titrage de la plante. Par ex, le ginseng, doit être riche en ginsenoside. Il faut donc des contrôles de qualité fait par des laboratoires de plantes qui nous le garantissent. A titre d’exemple, comme aime à le citer le docteur Monteiro Da Rocha dans ses conférences, il y a autant de différence entre une plante titrée et une plante quelconque qu’entre un tas de sciure de bois et une commode Louis 15. Toutes les 2 c’est du bois mais ça n’a ni la même apparence ni le même usage. Il y a malheureusement des sociétés peu scrupuleuses dans des pays étrangers qui vont prendre une plante globale, vendre la partie la plus noble, et toutes les chutes, tous les résidus au niveau des fibres toujours en provenance de la plante vont être revendus ... ils ont légalement le droit d’utiliser le nom de la plante mais il n’y a plus aucun actif malheureusement.
Sans plus attendre, voici la liste de mes remèdes fétiches.
REMEDE 1 : Pruneaux contre la constipation
Ils contiennent des Fibres, des mucilages et des tanins et c’est un remède ancestral.
Pas secs car ils assèchent le tube digestif pour se gonfler ce qui finit par irriter ce dernier et vc'est pas ce qu'on veut.
Ma technique :
Faire gonfler dans de l’eau la veille
Cuire pendant 3 minutes
et manger tiède … on y va progressivement ca r c'est redoutable : 1 puis 2 le lendemain puis 3 si nécessaire
REMEDE 2 : L’eau salée contre le mal de gorge
Sel est puissamment bactéricide. Le sel dissout tout. L'eau de mer nettoie tout
Alternez les gargarismes, ca fait des miracle:
- à l’eau tiède
- et le gargarisme au bicarbonate de soude tiède,
REMEDE 3 : Aloe Vera contre le mal de gorge
Efficace pour la peau, cicatrisant, soulage les brulures.
L’aloe Vera, en gel buvable, pris glacé. On le laisse dans la bouche, on fait un gargarisme puis on l’avale. Ça fait des miracles
Association : Aloe Vera, citron, miel, argile, charbon
REMEDE 4 : La valériane pour mieux dormir
L’associer : Penser Trio phyto.
Les plantes agissent en synergie avec d'autres. L'effet est optimisee.
Valériane + tilleul + aubépine
Penser a la plante indienne : de preference bio : l’ashwaganda.
Trio phyto : valériane + Passiflore + Houblon.
REMEDE 5 : Le miel et le jus de citron contre la toux
Association pour adoucir la gorge. Très efficace.
REMEDE 6 : Miel contre le mal de gorge
Adoucissant, anti inflammatoire, cicatrisante exceptionnel
REMEDE 7 : Citron
Antiseptique
REMEDE 8 : Ail contre le rhume
Très riche en antibiotiques naturels (Les antibiotiques ce n'est que de moisissure en pillule :))
Le germe de l’ail est très irritant pour le tube digestif.
Recette facile : De l’ail en papillote cuit a l’étouffée, on enlève le germe et on rajoute du miel et on le consomme.
Pomme de terre contre les brulures...Aloe Vera c'est encore mieux !
Crue, râpée…elle va tirer le feu comme on disait, en apportant de la fraicheur, ca va diminuer l’inflammation. D’autre remèdes sont beaucoup plus efficaces !
L’aloe Vera, le miel dilué, de l’huile essentielle de lavande a manier avec précaution dans les brulures légères. L’helichrise. L’eau diluée en bicarbonate de soude
REMEDE 9 : Romarin contre les ballonnements
Tous les aromates et toutes les épices sont a la base des médicinales.
Thym, romarin, coriandre…
Le romarin est la plante de la digestion :
· Assainit le tube digestif,
· Stimule la production de la bile
· Améliore la digestion
· Lutte contre les ballonnements
La sauge est une grande plante digestive. "Pourquoi mourir alors que j’ai de la sauge dans mon jardin!" disaient les grecs.
Le laurier aussi.
Attention : La feuille c’est bien. Le bois du laurier est très toxique !! des personnes se sont amusées à jeter du bois de laurier dans leur barbecue sur leur viande et ont fini intoxiquées ...
Tisane : Romarin + fenouil + anis
Huile essentielle : Menthe poivrée sur une cuillère de miel
ASTUCE : Marcher 5 minutes après chaque repas…plus jamais de ballonnements
REMEDE 10 : Le gingembre contre la nausée
Antiémétique (anti-vomissement)
ASTUCE : Mal de voiture. Ayez toujours un morceau de gingembre confit que vous donnez en préventif aux enfants et personnes sujets au mal des transports et vous serez tranquille pendant le voyage
REMEDE 11 : Le son d’avoine pour le transit intestinal
Une c.a.s. dans de l’eau tiède, excellent pour le transit et pour le volume des sels.
Le psyllium doré c’est encore mieux et en buvant 2 grands verres d’eau apres.
REMEDE 12 : Le charbon végétal actif contre la diarrhée
En cas de gastroenterite :
La diète est le 1er traitement
Une c.a.s toutes les heures pendant 3 heures de charbon actif. 3 sur 3 heures. Ça vient à bout de beaucoup de gastro entérites. Ça assainit le tube digestif.
des probiotiques et on reprend l’alimentation
La compresse de camomille Contre les piqures d’insectes
Leger ! Il faut faire l’infusion, faire tremper…
REMEDE 13 : La cigarette contre les piqures de guêpes et d'abeilles
Prenez n’importe quelle cigarette avec le moins de tabac a l’intérieur, l'allumer et avec un bout incandescent, vous approchez la cigarette a 2 millimètres dans les 15 a 20 secondes qui suivent la piqure par la guêpe, ca détruit totalement le venin de la guêpe avant que ça circule.
1 goutte d’Huile Essentielle d'Hélichryse
REMEDE 14 : Les piqures de moustiques l’été
Pour calmer l’inflammation et l’HE de lavande ou Helichryse pour apaiser
Le gel d’aloe Vera pour calmer la démangeaison.
REMEDE 15 : Jus de citron a jeun
Bactéricide, se gargariser avec au passage c’est magnifique, désintoxique le foie et ça relâche la bile
Il est question de dose. « La dose fait le remède ou le poison. » disait les Egyptiens.
Deux choses : Eau tiède et la dose.
Tout dépend de votre morphologie.
- Si vous êtes mince longiligne, ¼ suffit car sinon le jus de citron acidifie et déminéralise
- Si vous êtes moyen et normal, ½ suffit
- Si vous êtes 1 colosse, 1 citron entier car l’acide il faut le tamponner et ça va générer des bases
Accompagner un Cancer
Cohabitation indispensable : médecine des hommes et médecine du corps
Piste 1 : Voyez l’urgence : Médecine des hommes
Faire confiance à son médecin et diversifier les avis médicaux car la médecine hospitalière répond a l’aigu et c’est indispensable. Il faut d’abord stabiliser le corps et le sauver et Les médicaments vont vous traiter et vous offrir une rémission
Piste 2 : Médecine du corps
La guérison passera à travers votre propre médecine du corps et en étant acteur de votre guérison. Il y a des processus en vous qui sont là pour vous guérir.
La médecine des hommes et la médecine du corps. Le cancer est le résultat de votre médecine du corps qui a été dépassée…ça peut arriver à tout le monde…excès de stress, mauvaise alimentation, système immunitaire affaibli
Site è Delta-medecine.org
Livre Se programmer pour guérir
Il faut être patient…3 ans et pendant toute cette période les traitement pour renforcer le corps, les compléments alimentaires, la spiruline…le corps met du temps pour retrouver son fonctionnement intérieur
La spiruline et le diabète ?
Elle contient le zinc et le chrome, implique dans le rôle de l’hypothalamus sur le contrôle du pancréas qui contrôle la glycémie. La spiruline est reminéralisante, donc oui car c’est un concentré de minéraux, d’Acides Aminés, un peu moins de vitamines, tellement que l’effet boostant sur le tonus est là.
Elixir à connaitre
- La tisane de Maylis, fait par des religieuses, très bonne au niveau hépato biliaire et rénal
- L’eau d’émeraude, depuis le 17 -ème siècle, célèbre car utilisee par Mme de sévigné lors de sa chute. C'est un mélange avec de l’alcool sauge, romarin...en friction sur les blessures
- Le baume du Pellerin, par les moines de Ganagobie, mélange de menthe, sauge, eucalyptus du girofle, soigne les pieds, les douleurs les crevasses, les gerçures, …
-Attention aux fraudes…ex « baume du Vatican », se méfier de tout ce qui n’est pas ancestral, vérifiable, svp ne donnez pas de l’argent a ces labos pour continuer leurs escroquerie.
Ce post sera complete au fur et a mesure avec d'autres remedes et trouvailles ...car je reste en eternel apprentissage de Dame Nature.
J'adorerai lire vos remedes naturels dans les commentaires. N'hesitez pas
Comments